1914 - 1918
La première guerre mondiale
Le conflit mondial pèse sur toutes les nations.
Un pays se trouve épargné ! un tout petit pays parmi tant d' autres ne connaît pas cette violence , et vit à l' abri des fusils et des mitraillettes.
Un pays qui a prêté quelques hommes en fin de conflit, et pour n' en nommer qu' un, le frère de Lucie Dos Santos : Manuel .....
Le Portugal .
Malgré tout le Portugal connaît aussi les turbulences de l'époque et le changement d' opinions en particulier au niveau religieux.
Ourem, le comté qui regroupe plusieurs villages dont Aljustrel et Fatima.
( Fatima le village des trois bergers Lucie Dos Santos, François et Jacynthe Marto. )
Le maire de Ourem n' est autre que : Arthuro Oliveira Santos !
Forgeron de son état, Arthuro Oliveira nourrit de grandes ambitions. C' est un homme jeune, de caractère indépendant, intrépide.
Arthuro Oliveira a un rêve, celui de s' installer comme forgeron à Ourem, faire de la polique, devenir journaliste et fonder une nouvelle loge maçonnique. Il y parvient, tant sa volonté est forte.
Il lance un journal local "La voix de Ourem" profitant de ce moyen d'expression pour clamer ses avis antimonarchiques et anticléricaux.
Le renversement de la monarchie à la Révolution d' Octobre 1910 fait de lui l' homme idéal dans ce contexte où la région est en majorité royaliste et profondémment catholique.
Il devient rapidement le président de la nouvelle loge maçonnique, puis élu par sa confrérie, Maire de Ourem. Il a alors 26 ans.
Et son travail commence ! Un travail d' intimidation ;
Extrêment doué dans la manipulation de la population , il se montre particulièrement tyrannique, jusqu' à interdire le cultes en dehors des églises ou faire taire les cloches après le coucher du soleil.
Son influence est telle que les églises se vident peu à peu, les sacrements sont délaissés, les divorces se banalisent et les naissances diminuent considérablement.
il devient l' homme le plus "respecté" et le plus craint de toute la région qu'il dirige "d' une main de fer".
Le jour n' est pas à l' Eglise , Arthuro Oliveira déclare ouvertement que ses idées ne sont même pas vérifiables !
Peut -on vérifier la Foi par des constatations claires nettes et sans discussions quant à ses évidences ?
Pour Arthuro Oliveira c' est sans réplique : C' est une escroquerie pure et simple !
Il n' est pas question de contrer cet homme dans ses décisions et encore moins de le ridiculiser, surtout quand il s' agit de trois enfants, trois petits bergers sans instruction !
"Il n' est pas possible, une minute, de laisser faire toutes ces manipulations de l' Eglise qui ne cherche qu' à amasser de l' argent ou autres dons de cette manière !"hurle Arthuro Oliveira Santos.
Pour Arthuro Oliveira, ces enfants sont "utilisés" uniquement pour mettre le trouble dans la population, récolter de l' argent, et il n' entend pas se laisser berner par ces gens d'Eglise. Il n' hésite pas à arrêter des prêtres .
L' administateur Oliveira veut savoir ce qui se passe à Fatima, tente d'effrayer les trois enfants, fait pression sur les parents... Il veut savoir ce qui se dit,ce qui se passe. Il ne veut surtout plus ces regroupements de fidèles !
Arthuro Oliveira est dépassé par les évènements et sa colère sans mesure n'épargne rien ni personne !
Imaginons seulement ce que nos trois enfants, Lucie, François et Jacynthe ont bien pu vivre dans ces moments !
Imaginons la petite Jacynthe, du haut de ses six ans, si faible, si vulnérable, si fragile !
Comment ces trois enfants ont -ils bien pu vivre tous ces évènements traumatisants et tenir debout dans la Foi ?
N' est - ce pas la preuve donnée à Arthuro Oliveira Santos que la Foi est reconnaissable ?
N' est - ce pas un message de Foi qui nous est laissé ?