L' Epoque : Il se passait quoi ?


Le Moyen - Âge

 

 

Dans les étroites rues des villes, se côtoient riches et pauvres. Seigneurs et mendiants.

La vie s'organise , semble-t-il, dans l'acceptation de tous, chacun restant à la place qui lui est dûe.

Les riches font la fête, vivent dans la bonne humeur et le souci de se faire respecter, tandis que les pauvres dépendants de ce beau monde tentent de se frayer un passage dans la polulation ; espérant "un mieux" pour le lendemain !

Quoi qu'il en soit un même trait unit ces deux mondes : la religion : le Catholicisme.

 

Oui , c' est la religion qui berce la vie de tous les jours, et lorsqu'elle appelle à se battre dans des croisades sans fins, c'est encore les seigneurs qui répondent présents, comme pour sauver non seulement un peuple dont ils se sentent responsables, mais aussi pour sauver l'autorité du Pape, reconnue sans discussions !

Arrivent de temps en temps les troubadours, avec dans leurs bagages leurs poèmes et leurs chansons, leurs convictions et leurs messages, avec les rêves qui voyagent dans les têtes... Pas toujours dans la ligne de la bonne moralité !

François est pratiquement subjugué par ces artistes. Lui aussi a des choses à dire : l'amour est là dans son coeur, il veut le chanter, le proclamer. lui aussi veut rêver et faire rêver !

Mais les guerres à faire, le font convoiter un statut social auquel personne ne tournerait le dos ! Etre chevalier !

Le combat !

 

Le combat dont il ne soupçonne même pas l'existence,

François, va le mener !

 

Ce combat ne le conduira pas à la gloire ici bas ! Mais le combat qu'il va mener lui donnera une telle liberté, un tel bonheur, que plus rien n'existera... Sinon ...

Dieu !

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

Qu'en est - il aujourd'hui de l'ordre des Franciscains

dont le fondateur est François d' Assise ?

 

* Les Franciscains, arrivent en France en 1217 à Vézelay, et sont appelés familièrement "Cordeliers". Au XVI è siècle, des réformes donnent naissance aux "Récollets" et aux "Capucins".

À partir de l'Italie, l'Ordre Franciscain se développe rapidement en France où les frères reçoivent le nom de Cordeliers à cause de la corde qu'ils utilisent comme ceinture.

Une anecdote possible :

En 1250, lors de la première croisade de Saint Louis, des Frères Mineurs avaient suivi les croisés.

Ne sachant pas qui étaient ces nouveaux religieux, le roi le demanda au sire Jean de Beaufort. Comme il avait oublié, il répondit au roi que c'étaient des hommes « de corde liée ».

C'est ainsi que, depuis ce jour du 5 avril 1250, les Frères Mineurs ont été connus sous le nom de Cordeliers.

En Bretagne , les premiers frères arrivent à Quimper (1232), Rennes (vers 1235), Dinan (1241), Nantes (1246), Vannes (1260), Guingamp (1283),Fougères (1441), St Brieuc (1451)...

A Rennes , les premiers franciscains sont au service de l'hôpital St Jacques (accueil des pèlerins vers St Jacques de Compostelle). En 1240, l 'hôpital devient couvent... Après la Révolution française, les franciscains s'installent rue de Redon en 1877.

1956-57 Construction sur la propriété d'une maison pour les Services Provinciaux.

1972, le nombre de frères diminuant, le couvent est vendu à une association qui y installe un Foyer de réinsertion sociale ("Adsao":"Revivre", en breton).

Les frères s'installent alors dans la maison Provinciale, qui devient Fraternité de la rue Surcouf.*

*site des Franciscains de Rennes

Retour à l' histoire