Sainte Thérèse de Lisieux ...



 

L' époque : il se passait quoi ?

Site de Lisieux

EPISODE 1

Alençon, une petite ville de normandie. Les cloches de l' église carillonnent pour annoncer le baptême d' un bébé, c' est une petite fille, une toute petite fille de deux jours.

Le prêtre trace sur le nouveau né le signe de la croix et en versant sur son front l' eau du baptême, prononce ces quelques mots :

«  Marie- Françoise-Thérèse, je te baptise, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit  »

Marie - Françoise – Thérèse, toute sa vie on l' appellera simplement : Thérèse,

La Petite Thérèse !

Voici l' histoire de Thérèse que vous allez entendre, une histoire vraie qui s'est passée en Normandie.

Thérèse Martin est née à Alençon le 2 Janvier 1873. C' est la dernière enfant d' une famille nombreuse.

 

Louis Martin,

son père est horloger

 

 

 

sa mère Zélie est dentellière 

Elle fait de la dentelle au point d'Alençon

 

Louis et Zélie ont eu 9 enfants, mais 4 sont morts, alors qu' ils sont encore tout petits.

 

Quand Thérèse naît, il reste 4 filles

 

Marie

Pauline

Léonie

Céline

 Thérèse est la dernière, la plus gâtée, protégée par tous, La plus entourée.

Mais Louis et Zélie sont très inquiets, ils ont déjà perdu 4 enfants, et voilà que la petite Thérèse montre elle aussi les signes de la même maladie. Elle ne grandit pas bien, elle ne grossit pas et refuse de boire son lait. Louis et Zélie ont peur de perdre leur Petite Thérèse, et le médecin n' est pas très rassurant, il ne sait pas comment soigner le bébé.

Il conseille alors aux parents de confier Thérèse à une nourrice, à la campagne. Le grand air et la bonne nourriture l' aideront peut-être à reprendre des forces !

Aussitôt, Zélie court à Sémallé, un petit hameau situé à quelques kilomètres d' Alençon. Elle va voir Rose Taillé à qui elle a déjà confié deux de ses enfants malades. Et tout le long du chemin, Zélie prie. Elle prie pour que Rose veuille bien prendre la Petite Thérèse chez elle…

Après avoir écouté Zélie, Rose accepte d' élever Thérèse avec ses garçons. Et c' est à Sémallé que Thérèse va vivre les premiers mois de sa vie.

Lorsque Thérèse revient chez elle définitivement, elle a presque 1 an ½. C'est maintenant une jolie petite fille blonde, au visage resplendissant de santé, et déjà dans ses yeux se devine la malice et la bonne humeur ! Thérèse est très vive, court dans tous les sens, s' activant continuellement. Thérèse s'intéresse à tout, Thérèse n' oublie rien de ce qu' on peut lui dire.

Et puis Thérèse se sent tellement aimée entre ses sœurs et ses parents. Son père lui a même donné un joli petit surnom, il appelle sa Petite Thérèse

« Ma Petite Reine  »

et très vite dès qu' elle saura parler, Thérèse appellera son papa

«  Son Roi Chéri  ».

Thérèse est une petite fille très vive, mais elle est aussi assez têtue, et il lui arrive de refuser d' obéir et de rentrer alors dans des colères épouvantables.

Zélie s' inquiète un peu : Que va devenir sa petite fille avec un tel caractère ? Si seulement elle pouvait suivre l' exemple de sa sœur Céline ! La douce, la gentille Céline !

Mais Zélie sait prendre la Petite Thérèse. Pour lui apprendre à se contrôler et pour l' aider à devenir plus calme et plus douce, elle lui parle de Jésus. Et le cœur de Thérèse commence à s' ouvrir et à aimer Jésus. Alors qu' elle est toute petite, Thérèse essaie déjà de faire de gros efforts tout au long de la journée pour plaire à Jésus.

D' ailleurs, Zélie a appris à Céline et à Thérèse à fabriquer un chapelet bien particulier :

« Le chapelet des Pratiques » .

Chaque fois que les petites font une bonne action par Amour pour Jésus, elles ajoutent une perle sur un fil. Pour Thérèse c' est un jeu, mais c' est aussi quelque chose de très important, parce que le soir, quand vient le moment de la prière familiale, Thérèse est fière d' offrir à Jésus et à Marie une couronne de perles multicolores, qui représente tous les efforts de la journée.

Louis Martin parle souvent à Thérèse du Ciel. Là où sont les anges et les saints. Et Thérèse aime beaucoup se promener avec son père, le soir, quand le ciel est étoilé. Elle marche alors en levant la tête pour regarder le ciel tout en se laissant guider par « son roi chéri ». Thérèse se plaît à regarder les étoiles ,. Les étoiles lui font penser à Dieu.

Un soir, elle revient de chez son oncle Isidore Guérin avec son papa. Et comme à son habitude, elle avance, la tête levée vers le ciel. Soudain, elle voit dans le ciel un groupe d' étoiles qui forment un « T »

Elle tire sur la manche de son père en s' écriant : « Regarde papa, mon nom est écrit dans le ciel »  Thérèse venait juste d' apprendre que son nom commençait par un « T » et ce qu' elle voit dans le ciel la remplit de joie !

Thérèse sait bien ce qu' elle veut. Un jour, Léonie entre dans la pièce où jouent Céline et Thérèse. Léonie se trouve trop grande maintenant pour s' amuser et décide d' offrir tous ses jeux à ses deux petites sœurs.

C' est d' abord à Céline de choisir puisqu' elle est la plus grande. Céline devant tous ces trésors ne sait que prendre. Finalement son choix s' arrête sur une pelote de ruban doré qu' elle convoitait depuis longtemps.

Maintenant, c' est au tour de Thérèse. Devant la corbeille pleine de jeux, Thérèse reste songeuse, et soudain elle ouvre grands les bras et dit : « Et bien moi je choisis tout ! »

Thérèse est petite et elle ne sait pas encore que lorsqu' elle sera grande, et que Jésus lui demandera de choisir, là encore elle dira «  Je choisis tout ! »

Thérèse est sans doute la petite fille la plus heureuse , mais sur ce bonheur va passer un gros nuage noir.

Zélie, sa maman est malade : Elle a un cancer, et quand elle se décide à consulter le médecin, c' est trop tard. La maladie a déjà fait de gros ravages. Zélie ne guérira pas.

Thérèse a 4 ans ½ quand sa maman meurt.

 

Céline et Thérèse embrassent pour la dernière fois leur maman, et puis Céline court se jeter dans les bras de Marie en disant : « Maintenant, c' est Marie qui sera ma maman ! »

Thérèse qui a l' habitude de faire tout comme sa sœur se tourne vers Pauline et dit : « Pour moi ce sera Pauline ma maman ! »

Mais la mort de Zélie a beaucoup ébranlé Thérèse. Thérèse n' est plus la même. Elle ne rit plus, pleure pour un rien et ne supporte pas d' être séparée de sa famille, ne serait – ce que quelques heures. Les journées à l' école sont de véritables épreuves pour Thérèse, qui, à peine arrivée le matin attend déjà le soir pour retrouver les siens.

Thérèse n' a que 8 ans ½ et ce sont les plus mauvaises années de sa vie.

Thérèse est profondément malheureuse, et ce n' est pas fini !

Pauline, qu' elle a choisi comme deuxième maman, vient de prendre une décision très importante. Thérèse apprend cette nouvelle par hasard, c' est pour elle un choc terrible !

Au prochain épisode, vous apprendrez vous aussi quelle est cette décision que vient de prendre Pauline, cette décision qui a rendu Thérèse tellement malheureuse qu' elle en est tombée malade…

Haut de page


EPISODE 2

Thérèse a perdu sa maman et elle n' a que 4 ans ½. Après la mort de Zélie, l' oncle Guérin qui est devenu lui aussi responsable des filles Martin, conseille à Louis de venir habiter Lisieux. La vie y sera plus facile !

Et toute la famille Martin quitte Alençon pour s' installer à Lisieux dans une grande maison qui s' appelle « Les Buissonnets »

C' est aux « Buissonnets » que Thérèse va vivre jusqu' à l' âge de 15 ans.

Mais en perdant sa maman, Thérèse a perdu sa joie de vivre. Elle qui était si vive, elle devient timide et hypersensible. Elle pleure pour des riens, on ne peut plus lui adresser la parole sans déclencher des larmes et des sanglots. Thérèse qui était toujours prête à rire est maintenant toujours prête à pleurer !

Et voilà que Pauline qu' elle a choisi comme deuxième maman, vient de prendre une décision très importante. Elle n' a pas voulu en parler à Thérèse, pour la protéger mais aussi pour éviter une crise de larmes. Parce que quand Thérèse se met à pleurer, on ne peut plus la consoler.

Et Thérèse apprend cette nouvelle tout à fait par hasard !

Pauline a décidé de rentrer au Carmel de Lisieux. Pauline veut être religieuse, offrir toute sa vie à Jésus.

Pour Thérèse, c' est un choc terrible ! elle sait bien ce que cela veut dire : Si Pauline rentre au Carmel, jamais elle ne reviendra à la maison aux « Buissonnets ».

Thérèse perd sa deuxième maman. Elle est immensément triste, mais en même temps, un désir se fait dans son cœur : Elle aussi veut devenir carmélite, comme Pauline. Et ce désir va grandir avec elle , d' autant plus qu' elle vient de se préparer à la première communion.

Ce jour où Thérèse reçoit Jésus pour la première fois dans son cœur, restera toujours gravé dans le cœur et dans la mémoire de Thérèse. Le premier baiser d' Amour de Jésus à Thérèse.

Jamais, jamais, Thérèse n' oubliera le jour de sa première communion !

Mais après le départ de Pauline, Thérèse est tellement malheureuse, qu' elle en tombe malade, gravement malade !

Personne ne sait ce qu' elle a. Pendant plusieurs mois, elle délire, elle est entre la vie et la mort. On ne croit plus à sa guérison, il faudrait un miracle pour qu' elle s' en sorte !

Ce jour – là, Thérèse délire encore plus que d' habitude, elle ne reconnaît même plus Marie qui la veille nuit et jour, qui est devenue comme sa troisième maman.

Et Marie ne sait plus que faire pour calmer la Petite Thérèse. Alors elle entraîne avec elle Léonie et Céline, et toutes les trois se mettent à genoux aux pieds de la statue de la sainte Vierge qui est là, posée sur une étagère dans la chambre de Thérèse. Et toutes les trois supplient la Vierge Marie de venir guérir leur petite sœur.

 

Thérèse est dans son lit, le visage inondé de larmes et de sueur. Elle tourne les yeux vers la statue, et soudain, la statue de la Sainte Vierge semble s'animer et le merveilleux sourire de la maman de Jésus va droit au cœur de la petite malade.

 

Aussitôt, la peine et la douleur de Thérèse fondent comme neige au soleil.

La Maman du Ciel est venu la guérir par son sourire maternel.

La maladie de Thérèse prend fin. Elle va pouvoir renaître à la vie. Mais les épreuves de la Petite Thérèse ne sont pas pour autant terminées !

Marie, sa troisième maman, a elle aussi entendu l' appel de Jésus. Marie veut comme sa grande sœur rentrer au Carmel de Lisieux et donner toute sa vie au Seigneur.

Le départ de Marie est très douloureux pour Thérèse, mais elle a grandi et elle comprend mieux. Le désir d' être carmélite grandit de plus en plus dans son cœur !

Quand on rentre au Carmel, c' et pour se donner complètement à Jésus. Thérèse le sait bien et cela ne lui fait pas peur. Elle sent que Jésus l' appelle et elle veut lui répondre de tout son cœur.

Ce n' est pas pour être avec Pauline et Marie qu' elle veut rentrer au Carmel, non ! c' est pour Jésus, pour pouvoir le servir totalement !

Mais Thérèse connaît bien ses faiblesses, la vie au Carmel est difficile, Thérèse est si fragile, si faible, comment pourrait – elle s' habituer à une vie si peu confortable, elle qui a toujours vécu dans le confort d' une belle maison ?

Et puis elle est tellement sensible, un rien la fait fondre en larmes, il n' est pas question de rentrer au Carmel pour se faire continuellement consoler par les sœurs !

Thérèse voit bien que vouloir vivre au Carmel , pour elle c' est impossible ! Ce serait de la folie !

Seule, elle ne peut rien, alors elle demande à Jésus de l' aider à changer de comportement. Elle supplie Jésus de venir la guérie de son hypersensibilité. Et c' est une nuit de Noël que Jésus va transformer la Petite Thérèse.

Ce soir – là, Céline et Thérèse reviennent de la messe de Noël avec leur père. Il est minuit passé. Thérèse entre dans la maison et se défait de son manteau, elle a hâte de découvrir les cadeaux , dans ses souliers près de la cheminée !

A peine est –elle montée dans sa chambre qu' elle entend son père, fatigué et agacé par le comportement de sa fille : «  Heureusement c' est la dernière année »

Thérèse s' arrête dans sa course, ses yeux s' embuent de larmes et Céline qui prévoit déjà une crise de pleurs, se précipite vers sa sœur pour la consoler. Quelle n' est pas sa surprise quand elle voit Thérèse qui descend, le sourire aux lèvres et dans les yeux une joie inexprimable.

Et c' est dans la joie et les cris de surprise que Thérèse déballe se cadeaux de Noël.

Jésus est venu visiter Thérèse, et en la visitant Jésus vient de la guérir de son hypersensibilité.

Céline et Louis Martin n' en reviennent pas de leur surprise. Un vrai miracle ! Thérèse est guérie !

Thérèse va maintenant avancer à pas de géant. Rien, plus rien ne l' arrêtera. Thérèse sent en elle le désir de conduire le plus de gens possible à Dieu. Mais comment faire ?

Dans tout Lisieux, on parle de ce grand criminel : Pranzini ! C' est un assassin. Il a tué deux femmes et une petite fille pour voler de l' argent. Pranzini ne regrette pas ses actes et pendant le procès, il s' est montré odieux. Personne n' a pitié de lui.

Pranzini est condamné à mort !

Thérèse sent qu' il faut faire quelque chose pour le pauvre Pranzini. Il faut qu' il demande pardon pour ce qu' il a fait. Il faut que Pranzini se tourne vers Jésus pour être sauvé. Dieu seul peut lui pardonner ses fautes !

Mais Thérèse ne peut pas aller dire tout cela à Pranzini, on ne la laissera jamais le rencontrer à la prison !

Alors Thérèse décide de prier pour cet homme dont personne n' a pitié, et elle demande à Céline de prier avec elle pour que Pranzini se tourne vers Jésus avant de mourir.

Thérèse sait que la prière est puissante !

Et Pranzini est exécuté …

Le lendemain de sa mort, Thérèse prend le journal, elle veut savoir si Pranzini s' est tourné vers Jésus avant de mourir.

Pranzini a – t – il demandé pardon ? S' est – il tourné vers Jésus pour lui demander de le sauver ?

Au prochain épisode, vous saurez ce qui s' est passé quelques minutes avant la mort de Pranzini…

Haut de page


EPISODE 3

Partout dans Lisieux, on parle de ce grand criminel : Pranzini, qui a tué deux femmes et une petite fille pour voler de l' argent.

Pranzini est condamné à mort.

Thérèse sait au fond d' elle même que Pranzini peut encore se tourner vers Jésus pour demander pardon. Elle décide avec Céline de prier pour lui.

Le lendemain de la mort de Pranzini, Thérèse ouvre le journal à la page qui parle de l' exécution de l' assassin, et voici ce qu' elle lit :

« Juste avant de mourir, Pranzini s' est tourné vers le prêtre qui lui tendait la croix et qui lui parlait de l' amour de Dieu. Par trois fois Pranzini a embrassé Jésus sur la croix. »

Thérèse bondit de joie.

« Pranzini a demandé pardon, Pranzini s' est tourné vers Jésus. Pranzini est pardonné, Pranzini est sauvé ! »

Toute sa vie Thérèse continuera de prier pour celui qu' elle appelle : « Son premier enfant ».

Maintenant Thérèse est sûre, sa vocation c' est d' amener des âmes à Dieu. Et cela, elle ne pourra le faire qu' au Carmel.

Thérèse veut rentrer au Carmel à 15 ans et elle a 14 ans ½ !

Pour réaliser ce désir, elle va rencontrer des obstacles.

Il faut d' abord demander la permission de son père. Louis Martin a vu partir Pauline et Marie, et voilà que « sa Petite Reine » veut elle aussi rejoindre le Carmel. La séparation est difficile à accepter, mais Louis sait que c' est la volonté de Dieu. Il dit « OUI »

Thérèse doit aussi demander l' autorisation de l' oncle Guérin puisqu' il est également responsable des filles Martin !

Isidore Guérin ne veut même pas entendre parler d' un tel projet. Marie intervient et lui demande de changer d' avis. Une semaine plus tard, Isidore Guérin autorise Thérèse à rentrer au Carmel de Lisieux.

La supérieure du Carmel, Mère Marie de Gonzague, doit donne son avis. Elle connaît bien Thérèse et elle sait que Thérèse est capable de vivre une vie de carmélite. Elle est d' accord, mais l' aumônier du Carmel est formel : Thérèse est beaucoup trop jeune pour faire son entrée au Carmel. Si on autorise cela, les gens de Lisieux parleraient et se moqueraient. Non, il n' en est pas question, ce sujet ne doit plus être abordé !

Thérèse est désemparée. Pour elle, commence le vrai parcours du combattant ! Elle décide d' aller voir l' évêque, qui voit bien que Thérèse est sincère, mais il ne peut pas aller contre l' avis de l' aumônier du Carmel. Il ne donne pas son autorisation !

Thérèse a pris sa décision, puisque l' évêque ne veut rien entendre, elle ira plus loin. Elle sait qu' une personne peut l' aider et peut tout arranger. Cette personne,

c' est le Pape lui – même.

 

 

Elle décide de se rendre à Rome. Louis Martin, Céline et Thérèse profitent d' un pèlerinage à Rome pour faire le voyage, et pendant ce voyage, Thérèse se rend compte qu' il faut qu' elle prie pour les prêtres tant elle s' aperçoit des difficultés qu' ils rencontrent.

Le grand jour arrive, le jour où Thérèse va se trouver face au Pape Léon XIII. Le Pape est quelqu' un de tellement important que personne n' a le droit de lui adresser la parole. Mais Thérèse encouragée par Céline va enfreindre la règle, et s' agenouillant devant le Pape ,elle lui dit :

« Très Saint Père, j' ai une grande grâce à vous demander :

permettez moi de rentrer au Carmel à 15 ans. Si vous dites oui tout le monde voudra. »

Le Pape Léon XIII tout étonné de voir cette jeune fille oser lui adresser la parole se penche un peu et la regardant avec beaucoup de bonté lui répond :

« Allons mon enfant, si Dieu le veut vous entrerez au Carmel. »

Pour Thérèse, c' est l' effondrement. Elle pense même que Dieu l' abandonnée.

Le Pape a dit : «  Si Dieu le veut … » Et Dieu le voulait, Thérèse pourra réaliser son rêve

SERVIR DIEU

Mais Thérèse ne le sait pas encore, et elle pense vraiment que tout est fini pour elle. Thérèse revient à Lisieux persuadée qu' elle n' entrera pas au Carmel.

 

De retour à Lisieux, alors que Thérèse croit que tous ses projets sont anéantis, voilà l' aumônier du Carmel qui revient sur sa décision. Et avec lui l' évêque. Thérèse est au comble du bonheur, elle pourra rentrer au Carmel après les fêtes de Pâques : Elle a 15 ans et 3 mois.

En arrivant au Carmel, Thérèse trouve une vie bien différente de la vie qu' elle menait aux « Buissonnets ». Au lieu du grand confort, c' est la pauvreté. A la place de toute l' affection dont elle était entourée, c' est la solitude et le silence. Thérèse s' y attendait et à la grande surprise de Pauline et de Marie, Thérèse devient vite une vraie carmélite :

 

Sœur Thérèse de l' Enfant Jésus

et de la Sainte Face

 

 

Thérèse comprend vite que pour plaire à Dieu, ce n' est pas la peine de faire de grandes choses, il suffit de faire les petites choses de tous les jours, mais de les faire par Amour !

Et ce ne sont pas les occasions qui manquent de donner un peu d' Amour à Jésus. Thérèse s' exerce à cela : Donner un sourire, rendre un petit service, faire plaisir à une sœur … Thérèse comprend que faire tout cela par Amour, c' est plus important que tout le reste.

Mère marie de Gonzague aime beaucoup Thérèse, mais elle ne veut pas le montrer. Thérèse est la plus jeune du Carmel, et Mère Marie de Gonzague ne veut pas qu' on croit qu' elle la protège. Alors, elle lui mène la vie dure, elle lui fait des remarques désagréables, l' humilie même devant les autres sœurs, mais Thérèse ne lui en veut pas. Une seule chose compte : Plaire à Jésus et plus la vie est dure, plus elle peut montrer à Jésus combien elle l' aime !

C ‘est facile d' aimer quelqu' un quand tout va bien, mais quand la vie est difficile, l' Amour surprend et l' amour devient alors beaucoup plus fort !

C ‘est cela que Thérèse découvre. Et pour elle , le vrai bonheur, c' est de pouvoir offrir à Jésus toutes les difficultés qu' elle rencontre tout au long de ses journées.

Mais il ne faut pas croire que Thérèse est triste parce qu' elle est humiliée ou parce qu' on lui fait des remarques souvent injustifiées. Non Thérèse est toujours gaie, c' est un vrai bout – en – train. Pendant les moments de détente au Carmel, toutes les sœurs se regroupent autour de Thérèse pour écouter ses histoires , des histoires qui les font tellement rire.

Et quand Thérèse ne peut pas être là pendant les récréations, les sœurs sont un peu maussades :

« Aujourd'hui, nous ne pourrons pas rire, sœur Thérèse de l' Enfant Jésus n' est pas là pour nous amuser ! »

Au fond de son cœur, Thérèse a un grand désir : Celui de devenir Sainte. Mais quand elle regarde la vie des grands saints, elle se sent impuissante, si petite, tellement faible !

Un jour, elle se dit : « Nous sommes à une époque où les progrès avancent vite. Dans certaines maisons, chez les riches, il y a même des ascenseurs ! Mais oui, c' est cela qu' il me faudrait, un ascenseur qui me mènerait jusqu' à Dieu. »

C' est en priant que Thérèse va trouver l' ascenseur dont elle a besoin, un ascenseur bien particulier. Pas un de ces ascenseur que l' on trouve dans les maisons et qui tombent en panne, vous laissant entre deux étages !

Non ! l' ascenseur de Thérèse, lui, ne tombe jamais en panne, et dans le prochain épisode, vous saurez de quelle sorte d' ascenseur il s' agit…

Haut de page


EPISODE 4

 

Thérèse a entendu l' appel de Dieu. Elle aussi comme Pauline et Marie ses deux sœurs, elle veut rentrer au Carmel de Lisieux pour se donner complètement à Jésus . Après bien des difficultés, Thérèse est autorisée à rentrer au Carmel. Elle a 15 ans.

En arrivant au Carmel, Thérèse trouve une vie bien différente de celle qu' elle menait aux « Buissonnets ». Mais la vie rude et austère à laquelle elle doit maintenant s' habituer ne lui fait pas peur et elle devient vite une vraie carmélite : Sœur Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face.

Dans cette vie retirée du monde, dans cette vie de prière, Thérèse découvre en elle un grand désir. Celui de devenir sainte. Mais elle se rend bien compte que toute seule, devenir sainte est une chose impossible tant elle se sent petite et faible.

Et dans ce siècle de découvertes, elle se dit

«  Il me faudrait un ascenseur pour monter jusqu' à Dieu et m' élever vers la sainteté ».

C' est en priant que Thérèse trouve l' ascenseur dont elle a besoin pour monter jusqu' à Dieu. Et cet ascenseur, ce sont les bras de Jésus ! Une lumière éblouissante se fait dans son cœur. Thérèse s' aperçoit que pour devenir sainte, on n' a pas besoin de faire de grandes choses, il suffit de faire les petites choses de chaque jour, mais de les faire par Amour.

Quand Thérèse était enfant, elle mettait tout son amour et sa confiance en son père, « Son Roi Chéri ». Thérèse se comporte exactement de la même manière avec Dieu. C'est avec confiance et amour qu' elle va vers son Père du Ciel.

Un jour, Thérèse fait le ménage dans la chapelle du Carmel avec une autre sœur. Elle arrive près du tabernacle, l' autre religieuse est partie pour prendre le matériel pour faire le ménage.

Quelle n' est pas sa surprise, lorsqu' elle revient de voir Thérèse qui montée sur l' Autel frappe à la porte du tabernacle :

«  Jésus, tu es là ? réponds moi , je t' en prie ! »

Quand Thérèse était enfant, elle grimpait sur les genoux de son papa, et bien là elle fait la même chose, elle se jette dans les bras de Jésus.

Mais une nouvelle épreuve va marquer Thérèse. Louis Martin, tombe malade. Une maladie bizarre : »Son Roi Chéri » a perdu la raison ? et on ne peut plus le laisser seul. On est obligé de le placer dans une maison de santé. Pour Thérèse et ses sœurs, c' est une épreuve terriblement douloureuse. Leur papa qu' elles admiraient tant, est tellement « diminué » c' est vraiment très dur de le voir ainsi !

C' est Céline qui s' occupe de lui. Léonie est rentrée chez les religieuses de Caen. Il n' y a que Céline qui puisse prendre soin de lui. Louis Martin ne va pas survivre à sa maladie !

A la mort de Louis Martin, Céline qui a entendu elle aussi l' appel de Dieu rentre au Carmel et rejoint ses trois sœurs carmélites.

Thérèse ne profite pas d' être avec ses trois sœurs pour se faire dorloter comme autrefois, non, elle se tourne vers les sœurs qu' elle a du mal à supporter pour apprendre à les aimer davantage.

Dans la communauté, il y a une sœur âgée et infirme. : Sœur Saint Pierre. Et Sœur Saint Pierre n' accepte pas son handicap, ce qui la rend désagréable envers les autres sœurs. Sœur Saint Pierre est tellement peu aimable, que personne dans la communauté ne veut lui redre service. Tout le monde l' évite.

C' est vers Sœur Saint Pierre que Thérèse se tourne pour l' aider dans les petits gestes quotidiens que la vieille sœur ne peut plus accomplir. Et Thérèse devient vite le petit rayon de soleil de Sœur Saint Pierre qui à la stupéfaction de toutes les sœurs retrouve le sourire !

Thérèse aurait bien aimé partir comme missionnaire aux quatre coins du monde, dans les coins les plus éloignés pour annoncer la bonne nouvelle à tous ceux qui ne connaissent pas Jésus,. Mais sa santé n' est pas très bonne, surtout depuis quelques mois. Et pourtant Thérèse va réaliser son rêve de missionnaire depuis le Carmel qu' elle ne quittera jamais !

Thérèse devient missionnaire par la prière et l' Amour qu' elle donne autour d' elle.

Un jour Thérèse est au lavoir avec les autres sœurs, Mère Marie de Gonzague la fait venir et lui dit :

 

« Un jeune prêtre, l' abbé Bellière, part pour l' Afrique et demande qu'une religieuse prie pour le soutenir dans sa mission . C' est vous Sœur Thérèse qui serez chargée de ce jeune prêtre ».

 

Après l' abbé Bellière, c'est le Père Roulland qui part évangéliser en Chine. Thérèse en aura également la charge.

 

Elle les appelle « Ses petits frères spirituels ». Et jusqu' à sa mort elle correspondra avec eux.

Toute sa vie de carmélite,

Thérèse veut la consacrer à la prière pour les prêtres.

Mais la vie au Carmel est dure et austère. Les sœurs vivent dans la pauvreté, et l' hiver, le vent glacial s' engouffre dans les longs corridors. Les cellules ne sont pas chauffées et le soir Thérèse est tellement fatiguée qu ‘elle ne peut trouver le sommeil glissée sous les couvertures qui ne parviennent pas à la réchauffer.

Depuis quelques mois, Thérèse montre des signes de faiblesse, Thérèse est malade. Personne au Carmel ne s' en aperçoit.

Un soir en se couchant, Thérèse qui tousse met son mouchoir devant sa bouche pour étouffer sa toux. Quand elle retire le tissu, il est tâché de sang. Le lendemain matin, la , la supérieure du Carmel fait venir le médecin, mais c' est trop tard, la tuberculose a déjà fait de gros dégâts.

Thérèse doit garder le lit et se reposer.

La nouvelle supérieure du Carmel qui est sa sœur, lui demande d' écrire ses mémoires. Elle connaît bien Thérèse et sait qu' elle est particulièrement douée pour la poésie et le théâtre et qu' elle a une excellente mémoire.

Thérèse obéit et commence à écrire. C' est parce que Thérèse a écrit ses mémoires que nous connaissons beaucoup de choses sur sa vie. Mais jamais, jamais Thérèse ne commence à écrire sans avoir prié avant de se mettre au travail : Là aussi, elle veut se laisser guider par Jésus.

Thérèse va mal, très mal, les sœurs sont là près d' elle jour et nuit sans relâche. Et quand Thérèse leur parle de sa mort, elle se fait reprendre :

« Mais non, nous allons vous soigner ! »

Mais Thérèse sait qu' elle va bientôt mourir, et un jour elle dit à une sœur qui est près d' elle :

"Vous verrez, quand je serai au ciel ,

je ferai tomber sur la terre une pluie de roses.

Je veux passermon ciel à faire du bien sur la terre"

 

« Une pluie de roses.  »

Thérèse voulait simplement dire

« Je ferai tomber sur la terre une pluie d' Amour. »

Thérèse souffre terriblement, elle offre ses souffrances à jésus. Le 30 septembre 1897, Thérèse est au plus mal. Toutes les sœurs sont auprès de son lit. Thérèse serre très fort le crucifix dans ses mains : elle le regarde et dit :

«  Oh je l' aime, Mon Dieu je vous aime ! »

Et sa tête retombe en arrière. Les sœurs pleurent déjà Thérèse que la vie semble avoir quittée, mais voilà que Thérèse se redresse, ses yeux reflètent une joie incroyable, sur son visage, plus aucune trace de souffrance. Cela dure quelques minutes et puis elle ferme les yeux.

Thérèse vient de quitter la terre, elle a 24 ans :

Jésus est venu la chercher.

 

Après la mort de Thérèse, de nombreux miracles se produisent, les pèlerins arrivent de partout.

 

Après la mort de Thérèse Martin....

 

28 ans après sa mort, le Pape Pie XI déclare :

La Sainteté de Thérèse Martin

2ans après, le même Pape Pie XI reconnaît devant le monde entier :

Sainte Thérèse, Patronne des missions.

Quelques années plus tard, le Pape Pie XII, proclame :

Sainte Thérèse, Patronne secondaire de la France

au même rang que Jeanne d' Arc. La première Patronne de La France étant :

Marie, la maman de Jésus.

En 1997, Jean Paul II déclare :

Sainte Thérèse, Docteur de L' Eglise.

Haut de page