1789, La Révolution Française !
Vouloir devenir prêtre à une époque où tout se déchaîne !
Avant cette date de 1789, l' Eglise exerce son pouvoir avec son organisation et un patrimoine pour le moins considérable.
Le clergé est une véritable société. Malheureusement plus pour très longtemps. Avec la Révolution Française, l' Eglise n' est plus autorisée à décider quoi que ce soit sans l' avis de l' état.
L' Eglise Catholique est laïcisée. Son organisation et son statut sont anéantis. Les communes remplacent les Paroisses. Les biens de l' Eglise deviennent les biens de l' état.
Les vœux perpétuels prononcés par les prêtres et les religieux n' ont plus de valeur, l' état, considérant que cette pratique va à l' encontre de la liberté individuelle.
Dorénavant, seule la Nation peut décider. Seule la nation peut donner le droit . Rude Epreuve !
Les, prêtres, les religieux sont contraints de prêter le serment de rester fidèles à la Nation.
Le Pape Pie VI crie son indignation et demande aux Hommes d' Eglise de ne pas se laisser embarquer dans ce mouvement.
Certains prêtent serment : Ce sont les "Constitutionnels" ou "Jureurs" qui ne se privent pas la plupart du temps en tant que bons fidèles de la Nation de dénoncer leurs collègues "réfractaires" ou "non jureurs".
Beaucoup de ceux qui ont refusé de prêter serment sont poursuivis, considérés comme "suspects" et envoyés sans hésitation à la Guillotine.
Combien de morts ?
Non seulement les 45% environ d' ecclésiastiques "Non jureurs" (quelques uns y échappent ) mais également toutes les personnes qui par charité, et tremblants de peur , cachent, nourrissent, hébergent ces malheureux fuyant la mort qui les poursuit sans relâche jusqu'à accomplissement de son effroyable dessein !
C' est dans cette ambiance sanglante et destructrice pour l' Eglise Catholique que Jean Marie Vianney décide de dire:
OUI
à l' appel de Dieu.