L'époque : Il se passait quoi ? ...


 

François - Xavier n’est pas Français, il n’est pas Espagnol, il est Navarrais.

Au début du XVI° siècle, la Navarre est un état indépendant. Elle est gouvernée alors par une famille Gasconne dont l’héritière n’est autre que la mère d’Henri IV, roi de France et de Navarre.
En 1512, Ferdinand, roi de Castille et d'Aragon et fils de Jean II, envahit la Navarre où règnent Jean III d’Albret et Catherine de Foix-Béarn,, Toutes les forteresses sont démantelées. François-Xavier, né le 7 avril 1506, a 10 ans quand il voit les soldats le chasser de la demeure familiale.

La carrière militaire devient impossible, il s'oriente vers l'engagement ecclésiastique.

Il décide donc de faire des études qui devraient faire de lui un :
Docteur en Théologie.

Ferdinand conquiert rapidement la Haute Navarre et une partie de la Basse-Navarre d’outre-Pyrénées. Jean d’Albret tente de reconquérir son royaume, une première fois en 1512, mais échoue malgré l’aide française, et en 1516. Il meurt la même année.
En 1518-19, le royaume est touché par une épidémie de peste. Henri II entreprend, grâce à l’aide française encore, et soutenu par une révolte populaire, une reconquête de son royaume. Après quelques succès, il est battu à Noain le 30 juin 1521, et perd toutes ses conquêtes.
Il installe sa capitale à Saint Palais Pyrénées Atlantiques. En 1524, Charles Quint envahit la Guyenne et la Basse-Navarre. Henri II est fait prisonnier à Pavie (24 février 1525), et épouse la sœur de François1er. Une nouvelle tentative de reconquête de la Navarre ne réussit que partiellement en 1527, avant que Charles Quint abandonne l’idée de conquête de la Basse-Navarre.
En 1548, Jeanne d’Albret, héritière du royaume, épouse Antoine de Bourbon. Craignant de nouvelles revendications sur la Haute-Navarre, Charles Quint fait proclamer son fils Philippe roi de Navarre par les États de Navarre.
La Navarre est dès lors séparée en deux entités : la Haute-Navarre, où un vice-roi représente le roi d’Espagne, et la Basse-Navarre, où le roi légitime ne possède qu’une petite vallée. En janvier 1559, Antoine de Bourbon tente lui aussi de reconquérir la Haute-Navarre, mais il échoue.
Henri IV, héritier de la maison capétienne de Bourbon, monte sur le trône de France en 1589, sous le nom de Henri IV, roi de France et de Navarre ; ses successeurs ajoutèrent le titre de roi de Navarre à celui de roi de France.

Haut de page

Retour à l'histoire