Deuxième épisode
Ce jour-là, sous le soleil ardent, Saul et ses soldats galopent à toute allure vers la ville de Damas. Il sait que les chrétiens s'y réfugient pour lui échapper. Pour échapper à Saul qui persécute et tue les chrétiens sans même se soucier du mal qu'il fait !
Mais tout à coup, « une lumière venue du ciel l'enveloppe de sa clarté » Saul tombe de son cheval et il entend une voix qui lui dit :
« Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? »
Saul effrayé répond :
- Qui es-tu Seigneur ?
- Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève- toi, entre dans la ville et l'on te dira ce que tu dois faire
Ses compagnons de route, eux aussi entendent la voix, mais ne voient personne et effrayés, aide Saul à se relever. Quand Saul est sur pied, il a beau regarder autour de lui, il a beau écarquiller les yeux, ses yeux sont bien ouverts, mais il ne voit plus. Saul est aveugle !
On le conduit au village voisin, et pendant trois jours Saul reste sans voir. Il ne peut manger ni boire quoi que ce soit.
C'est alors qu'un homme de ce village vient pour le rencontrer. Cet homme est choisi par Dieu, il s'appelle Ananie. Ananie s'approche de Saul, lui touche les yeux en lui disant :
« Saul, mon frère, c'est le Seigneur qui m'envoie, Jésus qui t'es apparu sur le chemin de Damas. C'est pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli de l'Esprit Saint. »
Aussitôt, des sortes d'écailles tombent des yeux de Saul. Saul est guéri ! Il se met alors à louer Dieu à haute voix et demande le baptême ! Il se met à manger et à boire pour reprendre des force, et des forces, il en aura bien besoin, parce Saul le persécuteur devient maintenant l'apôtre le plus attaché à Jésus.
Son cheval ne le conduira plus auprès des chrétiens pour les persécuter, mais il le conduira vers les hommes pour proclamer l'amour infini de Dieu, que Jésus lui a révélé sur la route de Damas.
Saul ne sait pas ce qui l'attend ! Lui qui semait la terreur sur son passage se met maintenant à prêcher l'Evangile de Jésus, à qui veut l'entendre ! On imagine assez bien la méfiance de tous ces gens qui, quelques jours auparavant le fuyaient et se cachaient, menant une vie de errance pour rester fidèles à Jésus !
Les ennuis vont commencer :
Les juifs veulent le faire périr, ils s'organisent même pour garder les portes de la ville et ne pas le laisser s'échapper. Les chrétiens apprennent le complot et décident d'aider leur nouvel ami ; Ils le conduisent sur les remparts de la ville et le font descendre le long de la grande muraille, dans un grand panier d'osier qui sert à la collecte des dattes.
Saul peut le dire : il l'a échappé belle !
Mais il ne sait pas ce qu'il doit faire pour annoncer à tous que Jésus est bien le Messie. Il voudrait tellement convertir tous les hommes que seul, il se rend bien compte qu'il ne peut pas grand-chose ! il a bien commencé sa mission à Damas dès sa rencontre avec Jésus, mais comment faire maintenant ? il faut d'abord qu'il se fasse accepter par les Chrétiens qui se méfient toujours de lui, et par les juifs qui ne comprennent plus cet homme qui persécutaient et tuaient sans état d'âme !
Saul quitte donc Damas, il décide de se rendre à Jérusalem et de rencontrer Pierre, que Jésus a désigné comme chef de l'Eglise. Pierre est le premier Pape. Mais les apôtres, eux aussi se méfient de Saul, Barnabé qui sait ce qui s'est passé, les rassure :
« Depuis que Jésus lui est apparu sur le chemin de Damas, Saul est devenu un fidèle disciple de notre Maître » dit-il à ses amis.
Et Barnabé leur raconte ce qui est arrivé à Saul. Tout le monde est rassuré, ému même,
et Saul peut alors
Rejoindre le groupe des disciples de Jésus.
Le désir brûle dans le cœur de Saul de faire connaître Jésus qui lui est apparu sur la route de Damas. Et à Jérusalem, il tente de toucher le cœur des juifs. Mais rien n'est facile, les juifs de Jérusalem ne se laissent pas toucher par ces paroles, pourtant pleines d'espérance !
Saul se met à prier pour que tous ces cœurs endurcis se laissent apprivoiser par Jésus, le Messie. Et demande au Seigneur de toucher leur cœur.
C'est à ce moment-là que Saul apprend que les prières et les sacrifices, les efforts parfois difficiles, ne sont jamais inutiles, que la confiance en Jésus est nécessaire et il comprend qu'il doit attendre le moment où il découvrira sa mission.
Saul décide de quitter Jérusalem et revient dans sa ville natale : Tarse. Dans toute la province de Cilicie, il proclame la bonne nouvelle et des communautés chrétiennes commencent à naître. Barnabé est envoyé à Antioche où les conversions sont nombreuses, le travail est considérable et Barnabé a absolument besoin d'aide.
Il demande à Saul de venir à son secours. Saul et Barnabé vont maintenant travailler ensemble. Ils prêchent catéchisent et baptisent sans arrêt, organisent ensemble des assemblées de prière et rassemblent les dons pour venir en aide aux plus démunis.
Un jour, un chrétien de Jérusalem annonce une situation de famine dans le pays. Aussitôt une collecte est organisée pour aider les familles dans le besoin. La communauté chrétienne a bien compris le message que Jésus leur a laissé avant de rejoindre son Père : « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés » et « Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites »
Toujours en compagnie de Barnabé, Saul se rend dans l'Ile de Chypre. L'annonce de Jésus ressuscité, la découverte de l'Amour infini de Dieu attire beaucoup de monde et là aussi les conversions sont nombreuses. Or, Chypre est dirigée par un gouverneur du nom de Sergius Paulus. Ce gouverneur est un homme très important. Il conseillé par un magicien ; Elymas !
Elymas fait tout ce qui est en son pouvoir pour écarter le gouverneur de la foi chrétienne. Saul vient justement rendre visite au chef de l'ile et s'aperçoit rapidement de la mauvaise influence du magicien auprès du gouverneur.
Il doit le prévenir, mais il faut agir avec délicatesse pour ne pas froisser le souverain !
Et pourtant quelques temps après avoir rencontré le gouverneur, Saul va changer de nom pour s'appeler : PAUL presque comme Sergius PAULUS !
Mais alors que s'est-il passé ce jour-là entre Saul et le gouverneur ???