Premier épisode
Tarse, une grande ville commerciale en Cilicie,
Entre la Turquie et la Syrie
C'est dans ce pays, il y a 2000 ans que naît Saint Paul.
Saul, le monde entier le connaît, mais pas sous ce prénom.
Et si on parle de Saint Paul, alors, tout le monde sait de qui on veut parler.
En lisant ces quelques pages, tu apprendras qui était Saul…
ou…Saint Paul.
Sa vie, qui est racontée ici, est une histoire vraie.
Ce jour-là Dans une maison de la ville de Tarse, un enfant vient de naître. C'est un garçon ! Ses parents lui donnent le prénom de Saul. Sa famille, religieuse et pratiquante, est très respectueuse de la religion Juive et comme tous les juifs, elle attend la venue du Messie.
Ce qu'ils ne savent pas, ce que tous ignorent, c'est que le Messie est déjà arrivé et le jeune adolescent qui est venu pour sauver le monde, Jésus, apprend déjà le travail de charpentier auprès de son père Joseph, là-bas à Nazareth.
Quoi qu'il en soit, Saul est élevé dans la tradition juive. Son père, riche marchand de tentes, vient d'acheter le droit d'être citoyen romain. Pour les affaires c'est un gros avantage et pourquoi se priver d'un tel avantage si cela peut servir aux affaires ?
En grandissant, Saul suit l'exemple des plus grands et fréquente bientôt l'école du Rabbin. Le Rabbin est un maître qui enseigne la loi juive. Et Saul est un bon élève. Il étudie sérieusement et retient sans difficultés ce le Rabbin lui enseigne.
C'est un garçon sérieux, oui, et c'est un enfant comme les autres : turbulent, fougueux et vif dans les jeux
Devenu adolescent il apprend le métier de tisserand, son père aimerait qu'il reprenne la boutique plus tard.
Saul se met alors à tisser des poils de chameau pour confectionner des tentes. Dans ce domaine, il se montre là aussi, doué, mais voyant l'intelligence de leur fils, les parents décident de le faire étudier à Jérusalem. Il est confié à des voyageurs dignes de confiance et Saul découvre avec une grande admiration les merveilles de la ville : le temple où sont offerts des sacrifices.
Saul est séduit par la vie à Jérusalem.
Les études commencent, Saul est pris en charge par des maîtres qui lui apprennent les manières des Pharisiens. Il apprend avec beaucoup d'intérêt la loi juive que les pharisiens ont terriblement compliquée.
Et comme eux, Saul, qui a maintenant 20 ans, se comporte d'une manière hypocrite : attendant qu'il y ait du monde pour montrer à tous l'aumône qu'il fait aux pauvres, attendant qu'on le regarde pour faire la charité, toujours à l'affût des bonnes paroles que les gens prononcent à son sujet…..
…Jésus vient de mourir sur la croix, et les Pharisiens ne supportent pas le comportement des chrétiens, qui annoncent la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité, à qui veut l'entendre.
Jésus est bien le Messie annoncé et attendu de tous.
Leur désir profond est d'éliminer tous ces hommes qui les reprennent chaque fois qu'ils agissent avec hypocrisie.
Saul se met à les détester et accepte même de participer à la chasse qui leur est donnée.
Un jour, alors que Saul fait avec dédain une aumône à un pauvre homme, un jeune étudiant, chrétien, lui fait la remarque qu'il n'est pas nécessaire de se montrer pour agir avec bonté ,
que Jésus l'a dit lui-même quand il vivait parmi les hommes.
Etienne ! C'est le nom du jeune homme, il n'est pas beaucoup plus âgé que Saul.
Aussitôt, les pharisiens se jettent sur Etienne et le conduisent en dehors de la ville. Là ils décident de le lapider.
Pour être plus à leur aise, ils enlèvent leur manteau et déposent leur vêtement aux pieds de Saul, lui montrant ainsi leur soutien et leur volonté de se mettre à ses côtés .
A partir de ce jour là, Saul va poursuivre tous les Chrétiens possible, dans le but de les tuer.
Qu'importe les femmes, les enfants ou les hommes !
Son but : éliminer tous les Chrétiens qu'il rencontre ou dont on lui signale la présence.
Les Chrétiens prennent peur et s'enfuient vers Damas, des familles entières prennent la route pour fuir ce Saul qui persécute sans distinction tous ceux qui se proclament disciple de Jésus !
Saul veut détruire cette Eglise qui prend naissance.
Il apprend la fuite des Chrétiens vers la ville de Damas. Sans hésiter une seule minute, il prend avec lui toute une armée et à cheval, galope à toute allure vers son destin…
Saul n'a qu'une idée : retrouver tous ces Chrétiens et mettre fin à leur existence !
Alors que, obsédé par cette idée, son cheval fait un écart sur la route, se cabre, se déstabilise et renverse son cavalier. Saul est là, allongé dans la poussière du chemin, il ne bouge pas !
Si Saul se retrouve ainsi plaqué à terre sur la route de Damas, ce n'est pas parce que son cheval a heurté quelque chose sur le chemin !
Non !
Si Saul ne peut plus se relever, ce n'est pas parce qu'il s'est blessé !
Non !
Alors que s'est –il passé ce jour-là sur la route qui conduit Saul vers sa monstrueuse besogne ? ...